« La responsabilité » N’est-ce pas là en définitive l’essentiel de nos vies d’Hommes.
La responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur.
C’est cette valeur que nous aurons le devoir de mettre en avant dans le débat d’idée qui s’ouvrira à l’occasion de la prochaine élection présidentielle. Quelle est la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous vis-à-vis de la république ?
Plutôt que de de tout attendre de la république n’avons-nous pas quelque chose à lui apporter ?
Notre responsabilité individuelle commence déjà par notre devoir de citoyen : voter.
Autrement dit choisir, c’est bien de cela dont il sera question pour chaque citoyen : prendre sa responsabilité.
Ce choix il sera simple, chaque semaine qui passe on en voit se préciser les contours :
Choisir entre l’autoritarisme ou le volontarisme ou plus exactement la responsabilisation citoyenne. A cet égard La décision de procéder par référendum pour notre dame des landes après 30 années de tergiversations est l’expression directe de cette volonté de responsabiliser les citoyens c’est une décision forte du quinquennat passée presque inaperçue ce qui est symptomatique d’une crise de confiance en soi.
Les politiques misent en œuvrent par la droite depuis ses récentes conquêtes électorales donnent le ton des conséquences de l’abstention ou d’un mauvais choix. Les français n’auront aucune difficultés dans les collectivités territoriales concernée à faire la différence entre un politique de droite et ne politique de gauche, car il n’y a pas de tripartisme en France :
Le FN est une humeur qui prospère avec les crises et les peurs il s’évanouira quand nous aurons fait reculer la pauvreté et les inégalités ; le centre est une droite molle, il est le le reflet de notre apathie devant le réformisme, il fondra comme neige au soleil lorsque notre société sera redevenue vivace et courageuse.
Dans cette société d’hyper consommation nombreux sont ceux qui chercheront la « nouveauté » comme jadis « le changement », mais dans ce monde en permanente transformation C’est plutôt « La responsabilité » qu’il faudra faire triompher. Être responsable de soi pour tous.
Il s’agira moins de se rassurer que d’oser !
Oser changer le destin, réformer encore Car les quatre années qui se sont écoulées ont montré que la gauche savait gérer, que la gauche savait protéger et que la gauche savait réformer.
IL nous faudra donc aider notre président par un second mandat à aller vers une république dont il continue de vouloir qu’elle encourage « le mérite et le travail » ; une République « respectueuse de la planète » ; une République respectueuse des citoyens « sans distinction ». Bref selon lui « une République du XXIème siècle siècle ».
Ce flambeau c’est à la jeunesse de s’en saisir car personne ne le fera à sa place.
Nous devons placer nos espoirs dans une démocratie jeune solidaire et responsable, F. HOLLANDE qui a déjà fait une large place à la jeunesse dans le gouvernement et dans sa politique à travers de ses réformes est légitime à ’incarner cette espérance.